Femmes enceintes

osteopathe la rochelle
     Durant la grossesse le corps des femmes change, l'équilibre se modifie, c'est toute une posture qui doit se réadapter. Le corps subit beaucoup de tensions liées à la prise de poids et aux changements de position du bébé, ce qui occasionne des douleurs du dos et des troubles digestifs.

L'ostéopathie agit efficacement sur ces douleurs, mais elle permet aussi de préparer le bassin pour l'accouchement. En parallèle de la préparation classique à l'accouchement, il est important de vérifier la bonne mobilité des articulations du bassin ainsi que les tensions du périnée afin de faciliter le passage du bébé au moment de l'accouchement.

Une fois votre bébé né, votre bassin a subi des modifications au moment de l’accouchement. Les pièces osseuses du bassin ont eu une mobilité beaucoup plus grande pour pouvoir laisser passer votre bébé. Des tensions peuvent persister. Il est conseillé de consulter votre ostéopathe après votre accouchement pour rééquilibrer le bassin et le rachis, pour vous permettre de récupérer au mieux de votre accouchement. En cas d'épisiotomie, un laps de temps de 3 semaines entre l'accouchement et la consultation ostéopathique est conseillé pour permettre une bonne cicatrisation (en cas de douleur trop importante ne pas hésiter à consulter votre ostéopathe avant ce délai).

Pendant la grossesse, vous pouvez consulter votre ostéopathe pour les motifs suivants :
- Bilan
- Douleur du dos (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie)
Troubles digestifs (nausée, vomissement, constipation)
- Jambes lourdes, trouble de la circulation sanguine dans les jambes
- Sciatalgie
- Douleur du pubis
- Douleur du coccyx
- Préparation à l'accouchement (travail du bassin et du périnée pour faciliter le passage du bébé)

Après l'accouchement, vous pouvez consulter votre osthéopathe pour les motifs suivants :
- Bilan
- Difficulté à s’asseoir due à des douleurs du coccyx
- Douleurs du pubis
- Sciatalgie
- Césarienne
- Troubles digestifs (nausée, vomissement, constipation)

Cette liste est non exhaustive. Demandez à votre ostéopathe pour toute information complémentaire.